Le projet de Maison du vélo au Port d’Épinal consiste, pour le Pays d’Épinal,  à allier une réponse à un besoin de bâtiment pour la location de vélo et une réponse à un besoin d’innovation dans l’utilisation du hêtre.

L’architecte Jean-Luc GÉRARD a imaginé une structure porteuse visible mixte résineux / hêtre avec une harmonisation au niveau des coloris. Les éléments horizontaux sont constitués de lamellé-collé de résineux alors que les éléments verticaux sont des doubles poteaux en lamellé-collé de hêtre. Les liaisons entre les poteaux et les poutres sont réalisées par des boulonnages. Un fût complet de hêtre constitue le poteau central de la structure. Mélanger les essences montre les possibilités architecturales offertes en utilisant la bonne essence au bon endroit.

L’aménagement intérieur est réalisé en hêtre avec des meubles et cloisons sur mesure, ce qui donne un caractère unique au bâtiment. Le solivage et le parquet de la mezzanine sont également fabriqués en hêtre confirmant ainsi l’ambiance chaleureuse qui règne à l’intérieur de la Maison du Vélo.

En extérieur, le hêtre est mis en œuvre en bardage grâce à un traitement thermique, donnant au bois une couleur marron qui s’intègre bien dans le paysage.