L’essence du projet
Le conseil municipal, soutenu par les associations locales, a décidé d’investir les terrains d’une ancienne carrière, située au sein du village, à la lisière de la forêt. Pour occuper ce site, tous ont souhaité réaliser une salle dédiée à la vie sociale et culturelle, de haute qualité environnementale. L’implication des habitants, au sein d’un chantier participatif, a permis la mise en œuvre de 2000 bottes de paille, comme isolant, provenant du don des agriculteurs locaux.
La salle communale, implantée à l’entrée d’une clairière, s’ouvre au Sud et profite de la sérénité de cet espace ouvert. Adossée au paysage forestier, elle oriente naturellement les vues de l’intérieur vers le panorama extérieur, où le regard se prolonge au-delà des limites du site. Ce bâtiment est conçu comme un espace de partage et d’échange, un lieu ouvert qui positionne l’occupant en relation avec son environnement. Au Nord, de petites baies viennent cadrer la forêt attenante tandis qu’au Sud, la salle s’ouvre par de larges baies vitrées vers l’horizon rural mais aussi vers le ciel pour capter la lumière. Il en résulte des espaces intérieurs paraissant plus grands, aux qualités charnelles… En accompagnement de ces ambiances, l’acoustique a été particulièrement soignée, pour être propice aux dialogues.

Un espace de partage et d’échanges
La commune qui souhaitait se doter d’une salle de rencontres, de convivialité, voire d’animations, a décidé de mettre la participation à l’honneur dès le chantier, pour mettre à contribution un maximum d’habitants dans la construction.
Pour cela les maîtres d’œuvre ont proposé un bâtiment à ossature bois, isolé par de la paille provenant des paysans locaux. Ces derniers ont offert 2000 bottes de paille, et l’un d’entre eux les a abritées en attendant leur utilisation. Ainsi, les élus et la population étaient très engagés dans ce projet et ont participé chacun à leur façon au chantier.
Galerie photo
Systèmes constructifs et usage du hêtre
Bois consommés: 38 985 dm3 + 1780ml (poutres) + 11 600 dm3 (galerie) (hors menuiseries intérieures et extérieures)
L’utilisation du matériau bois permet d’envisager une préfabrication intelligente des éléments constitutifs du bâtiment. Le travail en amont en atelier permet un gain de temps de chantier dans le but de réduire ses nuisances et de proposer de meilleures conditions de travail aux ouvriers limitant l’exposition aux intempéries. Le plan de la salle tramé définit un découpage structurel logique et économique. La structure de la salle communale est formée de portiques en lamelle-collé d’entraxe 4,95m. Les murs et la toiture sont réalisés par des caissons préfabriqués formés de panneaux OSB intérieur (Sd>3,8), d’une ossature bois en poutres composites « steico joist », et de panneaux « kronolux » extérieurs (Sd<0,2). La toiture est en bac acier, ventilée, surmontée d’un habillage à claire-voie en mélèze sur-toiture Nord. L’isolation des murs et de la toiture est réalisée à l’aide de bottes de paille, 58(l)*36(e)*45(h), issue des champs de la commune. Celles-ci sont insérées dans des caissons. Cet isolant naturel crée un manteau isolant homogène et continu, ayant une performance compatible avec les exigences thermiques actuelles (projet 2011) et futures. La paille possède également des qualités acoustiques pour le confort de la salle mais aussi sur l’affaiblissent sonore vers l’extérieur. Afin d’éviter les ponts thermiques par le sol, le radier est isolé par 60cm de remblais isolant en mousse de verre expansé (Misapor) issue du recyclage, ainsi que 14 cm de polystyrène extrudé en périphérie verticale du radier.
La salle principale est recouverte de parquet en chêne massif (23mm) huilé (moins de sensibilité aux rayures, pas de COV), les pièces annexes de carrelage grès cérame. Les portes intérieures, les cadres intérieurs des menuiseries extérieures, sont en hêtre massif vernis. Les plafonds bois sont en pin raboté traité M1. Le mobilier (meuble de bar, meuble d’accueil) est formé de consoles en hêtre lamellé-collé verni et d’un habillage vertical en hêtre verni. Enfin, les peintures utilisées sont des peintures acryliques sans COV.
L’ensemble des surfaces extérieures sont aménagées avec des matériaux favorisant la pénétration de l’eau dans le sol. Le bâtiment est recouvert de bardage bois à claire-voie en Mélèze. La patine naturelle que prendra cette essence renforcera l’intégration paysagère du projet dans ce site naturel. L’ensemble des bois exposés aux intempéries est en mélèze (classe 3), mis en œuvre sans aucun traitement (bardages, menuiseries extérieures, platelage extérieur). Enfin, les qualités acoustiques rendent agréable l’écoute de la voix, la lumière crée une atmosphère apaisante, claire, mesurée, la douceur du toucher sur le bois persiste déjà dans la mémoire.

Un projet référence
Lauréat du Prix LQE 2013
Prix national construction bois : Mention 2013
Adresse : Place de la Carrière
à Schweyen (57)
Maître d’ouvrage :
Commune de SCHWEYEN
Maître d’oeuvre :
Atelier d’architecture HAHA
http://www.haha.fr
BET thermique : Utop /
AMO : SYCOPARC
Principales entreprises : Charpente, couverture bardage : CCM (Voellerdingen – 67), Menuiserie extérieure : Ettwiller (Bitche – 57)
Coûts des travaux : 585 000 euro HT / soit 1700 € m² HT ,
Consommation énergétique : Niveau BBC-Effinergie
Surface habitable : 345 m²
Programme : Salle communale avec conception bioclimatique et valorisation de matériaux biosourcés
Livraison : 2012
Pour aller plus loin :
http://www.leoffdd.fr/fichiersprojetsok/46.pdf
