L’essence du projet
Dans le cadre du pôle d’excellence rurale « Dynamiser l’économie de l’habitat durable, fondée sur la valorisation des ressources locales », porté à l’échelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la communauté de communes Sauer-Pechelbronn construit un bâtiment pilote qui innove dans:
- l’habitat individuel dense, offrant une alternative à la maison individuelle.
- les performances énergétiques. Objectif d’atteindre le niveau passif.
- la mise en oeuvre des ressources locales, principalement la paille, le hêtre et le pin sylvestre.
Habiter l’architecture de demain
Ce bâtiment, construit à proximité de l’ancienne friche pétrolière de Pechelbronn à Preuschdorf, est constitué de deux maisons de type T5, reliées par une partie commune, des carports et une passerelle. La volumétrie et le vocabulaire architectural simples des bâtiments répondent à un double enjeu :
- proposer des constructions compactes qui tendent au passif,
- offrir des espaces assurant une forte intimité.
La recherche d’une relation harmonieuse et progressive entre l’espace public et l’espace privé conduit à créer un espace collectif mutualisé couvert de dimension généreuse, à même d’accueillir une grande diversité d’usage (bricolage/vélos/repas collectifs etc.). Les espaces de logements peuvent se scinder aisément afin de répondre à l’évolution de la cellule familiale et/ou à la création d’un espace d’activité.
Galerie photo
Des modes constructifs innovants
La communauté de communes visant en particulier l’exemplarité et l’innovation sur l’utilisation de matériaux en filière courte et plus particulièrement le bois, elle a choisi de mettre à disposition pour le projet du hêtre et du pin sylvestre issus des forêts communales du territoire.
- Le pin sylvestre est utilisé pour la fabrication de la charpente et certaines pièces des parois des 2 maisons, du bardage et des structures et platelage des parties communes, carports et passerelle.
- Le hêtre est utilisé pour la fabrication des murs composés d’une double ossature en lamellé collé de hêtre et isolés en bottes de paille (35cm), du plancher des 2 maisons, ainsi que du parquet, des portes et escaliers intérieurs.
Afin de garantir la traçabilité des bois mis en œuvre, la communauté de communes a choisi de scinder leur processus de transformation en autant de prestations que nécessaires :
- Achat du bois provenant de forêts locales (Froeschwiller pour le hêtre, Wingen pour le pin sylvestre)
- Prestations de sciage et séchage, de fabrication de lamellé-collé, de mise en oeuvre des bois transformés sur le chantier (structure bois, menuiserie).
Le potentiel d’innovation dans des systèmes constructifs valorisant le hêtre et le pin sylvestre ouvre de nouvelles perspectives, pour un développement d’une filière forêt-bois, à l’ancrage local renforcé.
Le « Bât’Innovant » à Preuschdorf
La construction d’un bâtiment pilote à Preuschdorf est la preuve – voulu par les élus et les professionnels (forestiers, scieurs, constructeurs de maison à ossature bois) – qu’il est possible de mobiliser la ressource forestière locale – hêtre et pin sylvestre – dans des projets immobiliers.
La première étape a été le lancement d’un concours d’idées en 2012 pour faire émerger des systèmes constructifs innovants, des modes d’habitat nouveaux et d’intégrer un travail significatif sur la maîtrise énergétique.
Les résultats du concours d’idées ont permis d’alimenter le programme de ce bâtiment pilote à Preuschdorf, appelé « Bât’Innovant ». Installée sur une ancienne friche pétrolière, cette construction se veut être une vitrine à plusieurs titres :
- l’utilisation des matériaux bio-sourcés en filière courte,
- l’exemplarité énergétique,
- et l’utilisation économe du foncier, en proposant en nouveau concept d’habitat dense en milieu rural.
Le bâtiment pilote est composé de deux logements T5 reliés par des parties communes, utilisant une typologie simple et dense, qui prévoit de surcroît un potentiel d’évolution et d’extension de ces constructions. Un des bâtiments a été finalisé en logement. L’autre bâtiment a volontairement été laissé à l’état brut pour permettre de s’adapter à la future occupation, la typologie du bâtiment permettant à la fois d’accueillir aussi bien un logement qu’une activité professionnelle. En l’occurrence, il est prévu qu’un cabinet de médecine générale soit installé. Les travaux d’aménagement intérieur vont prochainement démarrer.
Pour garantir l’utilisation des bois locaux, la communauté de communes Sauer-Pechelbronn a acheté elle-même les grumes dans les forêts communales du territoire et les a faites transformer par les scieurs locaux, avant de les mettre à disposition du charpentier. Dans ce cadre, elle a fait appel à un accompagnement technique du CRITT Bois d’Epinal et du FCBA pour orienter au mieux les choix constructifs, au regard des qualités des essences locales, tout en imaginant un futur transfert technologique vers les entreprises du territoire. Elle a également été accompagnée par la fédération nationale des communes forestières dans le cadre du programme « 100 constructions publiques en bois local », ainsi que par Fibois Alsace dans le cadre de sa mission de prescription bois.
Dans le projet, l’innovation a été de mettre en œuvre du lamellé-collé de hêtre. Ce procédé n’était jamais utilisé dans la construction. De même, le pin sylvestre a été utilisé principalement sans aubier comme alternatif aux bois traités de sapins ou épicéas, et aux bois exotiques. Le bâtiment doit servir de figure de proue en vue d’une mise sur le marché de produits à l’ancrage local renforcé.
Une référence nationale
Depuis la fin des travaux en 2015, le bâtiment a volontairement été laissé libre d’occupation, pour jouer son rôle de vitrine. Ainsi, près de 700 visiteurs, venus de toute la France et de pays voisins, ont pu découvrir la réalisation : professionnels, élus, étudiants, particuliers, journalistes…
L’opération a également fait l’objet de nombreuses publications dans la presse (Le Moniteur, Techni.cités, La lettre B, DNA, Habitat Naturel…), d’un reportage télévisé, et a été présenté lors de colloques ou de salons (Forum international Bois Construction, forum Enervie.Pro…)
Un documentaire a par ailleurs été spécifiquement réalisé par TV3V pour servir de support de présentation.
Le bat’innovant a enfin été distingué par de nombreux prix :
- Distinction dans le cadre du programme « 100 constructions publiques en bois local » porté par la Fédération Nationale des Communes Forestières.
- Labellisation Bâtiment Démonstrateur par le pôle Fibres/Energivie
- 1er prix LQE bâtiment durable 2016, catégorie « logements neufs »
- Mention « Territoire », logements collectifs et groupés, Prix national de la construction bois 2016