Les Défis du Bois sont nés de la réflexion d’enseignants en architecture et en ingénierie partageant la passion du bois, matériau de construction. Conscients que le travail collectif entre ingénieurs et architectes n’est pas aisé, ils ont créé les Défis du Bois. Ces Défis permettent à tous d’expérimenter et de vivre ce partage de savoir et de savoir-faire, dans une ambiance internationale, chaleureuse et de haute qualité technique et créative.


Ils ne se connaissent pas, ils n’ont jamais travaillé ensemble. Ils sont répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes, pour mettre à profit 8 jours et 7 nuits de travail et relever les Défis du Bois, lancés par les organisateurs. Ils sortent des meilleures écoles d’architecture ou d’ingénierie françaises et internationales et vont dépasser la barrière de la langue et de la culture pour s’accorder et concevoir ensemble une œuvre audacieuse, créative et néanmoins cohérente et solide. L’ENSTIB-Épinal (Université Henri Poincaré) et l’ENSA-Nancy en partenariat avec l’ENSA-Strasbourg et le CRITT bois, prennent soin de proposer un sujet de réflexion mêlant technique et poésie, ingéniosité et créativité, pour le plus grand plaisir d’un public de spécialistes, mais aussi de visiteurs totalement conquis !


Chaque année, le jury composé de spécialistes, ingénieurs bois et architectes de réputation internationale, remet le 1er prix des Défis, ainsi que des prix directement inspirés des créations : légéreté, solidarité, beauté, énergie, douceur…