Depuis sa création, la couveuse fonctionne comme un modèle dynamique entre le sud des Vosges et Epinal, la capitale du bois et le Campus Bois de l’ENSTIB, Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois. A ce jour, deux projets test ont été accompagnés avec succès :

Depuis 2017, l’hébergement des futurs entrepreneurs se fait dans un bâtiment, sur la commune des Voivres, dans une ancienne ferme, entièrement rénovée et aménagée à cet effet.   Le site permet l’intégration de cinq porteurs de projets.

Équipés de bureaux, salles de réunion, salle de conférence multimédia, et, à la marge, de logements, ces espaces sont dédiés à la création de l’entreprise au sens juridique du terme (commercialisation, juridique, comptabilité, etc.).

La partie technique, industrielle et créative est réalisée sur le site du Campus Bois de l’ENSTIB, avec ateliers et bureaux mutualisés.

Retrouvez les actualités de la couveuse

Modèle unique sur le territoire français, association d’une collectivité, d’un GIP et d’un centre de recherche urbain, pour la création d’entreprises à valeur ajoutée dans le secteur du bois et ses dérivés. De l’ingénierie à la fabrication, les projets sont juridiquement hébergés par cette couveuse.

La diversité des acteurs de cette couveuse d’entreprises favorise la création d’entreprises innovantes en lien avec la recherche publique.

GIP MDE Pays d’Epinal

financement du fonctionnement général et de la coordination

ENSTIB et CRITT

sélection des dossiers pertinents

ALEXIS LORRAINE

portage juridique (contrats CAPE)

Pépinière Epinal Golbey Développement

plan d’affaire

CA Epinal

parrainage des futurs entrepreneurs


Année 2017 : un appel à projet national est lancé avec le concours technique et financier des partenaires susvisés

  • Date limite de réception des dossiers : 15 juin 2017
  • Délibérations du jury : été 2017
  • Lancement des projets : automne 2017

Seront sélectionnés : tout projet relevant de la filière bois

Cet appel à candidature récompensera les cinq meilleurs dossiers. Les candidats se verront attribuer une place en couveuse ainsi qu’une bourse individuelle de 500 € / mois /  associé, sur une année, renouvelable deux fois.

Le jury se réunira en juin afin de retenir les candidats pour une intégration effective à l’automne. La pluridisciplinarité entre les dossiers retenus sera un critère majeur du cahier des charges. Le règlement du concours national sera révisé chaque année en fonction des besoins et orientations du territoire.


Une fois validé par le comité de sélection, l’accompagnement des créateurs se fait dans le cadre d’un CAPE (contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) au cours d’une période légale allant de 12 à 36 mois. Durant cette période, le porteur de projet bénéficiera d’un accompagnement généralisé, d’une aide comptable et juridique et de locaux de type bureau individuel avec matériel informatique équipé en visio-conférence,  imprimante, téléphonie et d’un accès libre au centre de recherche et de documentation d’Alexis via Internet.

La couveuse comprend également deux salles de réunion entièrement modulables et équipées en appareil de projection et d’un service de secrétariat. Le dispositif couveuse permettra au porteur de projet de tester son produit sous le compte de la structure d’accompagnement, et cela, avant même d’être immatriculé au Registre des Métiers ou du Commerce.

L’ENSTIB et le CRITT  sont associés au projet et apportent au porteur de projet, leur soutien technique par le biais d’une mise à disposition de machines et de bancs d’essais.

EGD effectuera les plans d’affaires en vue d’établir ou non, la viabilité financière de l’entreprise. L’ENSTIB effectuera l’accompagnement des prototypes.

Un accord avec la pépinière d’entreprises pourra être établi en vue d’assurer un hébergement  physique  des projets les plus prometteurs et innovants avant et après l’immatriculation.

Le projet consiste donc à créer  une structure hybride, offrant les prestations dignes d’une couveuse et d’un incubateur d’entreprises.

Le fonctionnement de la structure sera donc assuré par ALEXIS qui disposera de bureaux à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment pour y effectuer des permanences.

Le GIP Maison de l’emploi du Pays d’Epinal prendra à sa charge la totalité des dépenses de fonctionnement et en assurera la gouvernance aux côtés des EPCI partenaires (CAEpinal).