Les élus et professionnels du territoire ont partagé le constat d’un manque de structure locale pour la transformation des bois, afin de fabriquer des produits techniques aujourd’hui indispensables à la construction bois. Partant de ce constat, les élus de la communauté de communes Sauer Pechelbronn ont ainsi décidé la construction d’un bâtiment d’activité pour accueillir des entreprises de transformation du bois et permettre une synergie avec les scieries locales.

Ce bâtiment d’activités doit servir de figure de proue pour attirer d’autres entreprises de la filière, afin de compléter l’offre et de constituer un véritable pôle d’excellence de la filière bois. L’enjeu est de développer un circuit court d’approvisionnement de bois locaux façonnés et de qualité, pour la construction et pour l’aménagement intérieur. Ce pôle doit permettre à terme de trouver des débouchés pour des ressources locales de plus grande disponibilité telles que le pin sylvestre ou le hêtre.

Le bâtiment se compose de deux halls qui mutualisent leurs équipements, bureaux et salle d’exposition. Il accueille l’entreprise Les Bois du Ried, qui réalise des prestations de taillage de bois et l’entreprise MOB Alsace, qui réalise des bâtiments à ossature bois.