Concours d'idées 2013/2014 : les Woodies

Le premier concours d’idées, portait sur la conception de 8 habitations à usage de loisir, sur les bords du point d’eau de la commune de Xertigny. 57 propositions, venant de toute la France (dont un tiers de Lorraine et d’Alsace), d’Italie ou de Suisse, ont fait l’objet d’une sélection par un jury.

Concours d'idées 2015/2016 La Maison du Vélo de Xertigny

Le second concours d’idées, portait sur la conception d’une maison du vélo, située  à Xertigny, sur le même site que les Woodies.

Concours d'idées 2017/2018 Le Complexe Intergénérationnel de Bouxières aux Bois

Le troisième concours d’idées innovant sous le thème de la « Construction bois de hêtre dans tous ses états » porte sur la conception d’un complexe intergénérationnel (4 logements adaptés aux personnes âgées et une salle multi activité pouvant servir d’accueil pour la petite enfance) dans la commune de Bouxières-aux-Bois.

Le but est de récompenser le traitement architectural efficace et innovant dans sa réalité environnementale offrant une performance technique sur le bois de hêtre en aménagement intérieur et/ou en ossature et/ou en parements intérieurs et/ou extérieurs. Les architectes et étudiants des écoles d’architecture européennes ont un sacré challenge à relever puisqu’il s’agit de construire des ouvrages en bois avec une part de hêtre à hauteur de 50%.

Télécharger le règlement du concours