Le hêtre ne se façonne pas facilement, mais il présente des qualités particulières dont une grande dureté et résistance à L’abrasion, La facilité de cintrage et une bonne résistance à La flexion. Partant de ses caractéristiques et poursuivant l’objectif de la réalisation d’un espace architectural spacieux utilisant un volume de bois le plus réduit possible, nous avons imaginé Le concept du « COCON », construit à ‘aide de simples lattes de hêtre précontraintes, cintrées et fixées entre elles selon deux directions, décrivant un volume de deux demi coques ouvert à chaque extrémité : au sud vers le plan d’eau pour le séjour, au nord pour les chambres.

Sur la base d’un pré dimensionnement intuitif, et de ce qui est disponible auprès des scieries, la latte de hêtre de base aura une épaisseur réduite, et sera constituée d’une seule épaisseur de bois ou de plusieurs épaisseurs assemblées, pour une utilisation sur 7m de long environ.

Deux membranes ont été envisagées : l’une laissant entrevoir la structure de jour comme de nuit, avec une couverture translucide, l’autre orientée vers les performances énérgétiques, avec un isolant recouverte d’une membrane d’étanchéité.

L’aménagement intérieur est réalisé en panneaux de bois sur ossature bois, le hêtre restant en outre apparent sur toute la surface que constituent l’enveloppe intérieure des coques et les surfaces de plancher.

Modèle interactif

cliquez et manipulez la maquette

Architecte Nicolas GUILLOT (Lyon)Distinction2e prixAnnée2013Lienwww.nicolasguillot.com