L’idée du projet est née de la volonté d’imaginer une grande performance structurelle et esthétique grâce à l’utilisation de bois de hêtre qui possède intrinsèquement ces deux qualités: la force et la beauté. Une grande attention a été portée à la qualité écologique de la maison, grâce à l’usage exclusif du bois de hêtre pour la construction de toutes ses composantes, et de la conception énergetique et thermique de toute la maison. Le projet peut être décrit par deux éléments fondamentaux : le grand toit en ossature bois ; et l’espaces habitable intérieur contenus dans une géométrie cylindrique, mi verre et mi panneaux muraux en bois.

Le toit en bois est une géométrie complexe inspirée par les ailes d’un oiseau sur le point de prendre son envol (comme un souhait pour la future magnificence du village d’hêtre), et la maison cylindrique symbolise le coeur de l’habitation, son espace originel. L’image d’ensemble de la maison est innovante et séduisante en conformité avec les principes de la tradition, toit à double pente, des matériaux naturels et respect de l’environnement local, qui sont mis à jour ici pour retourner une nouvelle valeur au bois. La maison devient une « fenêtre » sur le lac et le parc environnant, ouvert au dialogue avec la nature, à la fois de l’intérieur et du haut de son toit: un escalier en colimaçon en bois donne accès au toit pour profiter de la vue de la nature et à la fois afin d’avoir un bon entretien de la toiture.

Les espaces de vie, bien éclairés par de grandes fenêtres au sud, sont minimaux et fonctionnels, et leur design intérieur est original et conçu pour être entièrement réalisée en bois de hêtre. Les espaces extérieurs, couverts par un grand toit au sud et au nord, sont utilisés pour faciliter le contact à la nature, tout en étant protégés contre les intempéries.

Modèle interactif

cliquez et manipulez la maquette

ArchitecteG. FALLACARA & M. STIGLIANO (Bari, Italie)Distinction3e prixAnnée2013Lienwww.atelierfallacara.it