Vous êtes diplômé post bac + 2, 3, 4 et 5, issus d’écoles d’ingénieurs, d’architectes, d’écoles de design ; des universités et écoles françaises et de l’étranger ou d’un BTS.

Vous avez un projet en lien avec le bois : construction, design, création de meubles, objets, parquets, équipements sportifs ou de jardin, accessoires de mode, bacs à fleur, toilettes sèches, jouets… Absolument tout est permis, du moment que votre projet est considéré comme viable par nos équipes d’encadrement.


Comme In’Bô et Il était un Arbre, nos premiers couvés, qui volent aujourd’hui de leurs propres ailes, lancez votre projet dans notre Couveuse.

La couveuse travaille en partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement économique afin de favoriser la création d’entreprises innovantes spécialisées dans la filière bois  (ex : le pôle fibre), sous la gouvernance du GIP MDE du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges qui assure son fonctionnement général.

 

Il s’agit de :

  • Développer une nouvelle approche de la création d’entreprise « Développement Durable et bois»
  • Favoriser la synergie urbain / rural avec l’intégration des pôles d’enseignement et de recherche sur le bois des Vosges ;
  • Créer de nouveaux produits issus de la filière bois.
  • Favoriser l’implantation de nouvelles « start up » bois à valeur ajoutée dans les Vosges

Votre hébergement se fait dans un bâtiment dédié à cet effet, sur la commune de « les Voivres », dans une ancienne ferme, entièrement rénovée et aménagée.   Les sites permettent l’intégration de cinq porteurs de projets par année. Équipés de bureaux, salles de réunion, salle de conférence multimédia, et, à la marge, de logements, ces sites sont des espaces dédiés à la création de l’entreprise au sens juridique du terme (commercialisation, juridique, comptabilité, etc.).


Modèle unique sur le territoire français, association d’une collectivité, d’un GIP et d’un centre de recherche urbain, pour la création d’entreprises à valeur ajoutée dans le secteur du bois et ses dérivés. De l’ingénierie à la fabrication, les projets sont juridiquement hébergés par cette couveuse.

La diversité des acteurs de cette couveuse d’entreprises favorisera la création d’entreprises innovantes en lien avec la recherche publique.

GIP MDE Pays d’Epinal

financement du fonctionnement général et de la coordination

ENSTIB et CRITT

sélection des dossiers pertinents

ALEXIS LORRAINE

portage juridique (contrats CAPE)

Pépinière Epinal Golbey Développement

plan d’affaire

CA Epinal

parrainage des futurs entrepreneurs