Découvrez une nouvelle construction en hêtre

Le PETR du Pays d’Épinal a lancé la construction d’un nouveau bâtiment, dont le système constructif est basé sur le Bois Croisé Assemblé par Picots. La structure a été développée au LERMAB et au CRITT Bois. L’objectif est de construire avec des bois issus d’essences locales dont les moins bonnes qualités sont mal valorisées. Le hêtre sera utilisé pour les murs et les poutres intérieurs tandis que la charpente exposée à l’extérieur sera en chêne.

Première étape : le bois

Afin de réaliser le bâtiment et les éléments structurels, le PETR du Pays d’Épinal a dû commencer par se fournir en sciage. Les caractéristiques demandées étaient les suivantes : hêtre et chêne (purgé d’aubier) sec à 12%, raboté et de qualité C et/ou D.

Deuxième étape : caractérisation de la matière

Une fois sec, le bois a été livré au CRITT Bois. Chaque planche a été caractérisée physiquement et mécaniquement. Des purges ont été réalisées lorsque les défauts étaient trop importants.

Troisième étape : aboutage

Les planches ont ensuite été envoyées chez Simonin afin d’être aboutées. Les planches finales mesurent 11 mètres de long.

Pendant ce temps, à Xertigny, les premiers coups de pelle de terrassement commencent…

À suivre…