Événement pour la filière forêt-bois vosgiennes

Après une visite dans la scierie Germain-Mougenot à Saulxures-sur-Moselotte, le Président de la République Emmanuel MACRON est venu à Les Voivres afin d’inaugurer La Boëte, l’esprit bois, la couveuse d’entreprises autour de la forêt et du bois. Il y était attendu par une grande partie de la filière forêt-bois afin de lui présenter les différentes actions et les différents projets qui ont abouti ces dernières années.

Le Président a pu découvrir les produits en hêtre thermo traité de l’atelier bois ONF de Xertigny. Ensuite les gérants de Il était un arbre ont pu montrer leurs constructions insolites et expliquer l’origine de leur projet entrepreneurial. S’en est suivi une présentation de l’entreprise In’Bô et des processus de fabrication des lunettes en bois.

Philippe EYMARD a expliqué au Président de la République les moyens mis en place pour développer l’entrepreneuriat, l’innovation dans la filière forêt-bois mais également l’utilisation du bois feuillus, notamment dans la construction. La marque Terres de Hêtre® a été présentée et le fonctionnement de la couveuse d’entreprises a été décrit.

Des Hommes et des Arbres, l’alliance des territoires sur un sujet fédérateur, porteur et sociétal

Meriem FOURNIER, en tant que directrice du campus de Nancy d’AgroParisTech, s’est chargée d’expliquer au Président les tenants et aboutissants du projet Des Hommes et des Arbres qui sera présenté dans le cadre de l’appel à projets Territoire d’Innovation et de Grande Ambition. Dans une approche à la fois sociétale, économique et environnementale, Des Hommes et Des Arbres, les racines de demain mobilise chercheurs, entreprises, collectivités et citoyens pour montrer comment un territoire et ses partenaires peuvent expérimenter et proposer de nouvelles formes de coopération « où hommes et arbres se rendent mutuellement service ». Cette ambition collective vise à apporter des réponses concrètes, notamment aux défis posés par le changement climatique et ses conséquences sur le bien-être des habitants.

 

Inauguration de La Boëte, l’esprit bois

Michel FOURNIER, maire de Les Voivres et vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France, a fait un discours autour de la ruralité et l’entrepreneuriat pour finaliser la présentation du contexte local.

Le Président a répondu sur plusieurs sujets : « Les jeunes entreprises vosgiennes présentées donnent une image de la ruralité qu’on aimerait avoir plus souvent. Avec des filières nouvelles qui s’appuient sur une certaine tradition et des jeunes qui prennent des risques ! »

Pour le Président, la filière forêt-bois « est une filière en train d’innover, qui va continuer à innover et qu’on veut profondément développer ». C’est une bonne nouvelle pour les projets autour de cette thématique.

Le Président a ensuite diné avec une vingtaine d’élus du territoire et d’acteurs de la filière dans la salle de réunion de La Boëte.