Un programme complet et diversifié !

Comme chaque année, l’ensemble des partenaires privés et publics de Terres de Hêtre a été invité à un événement autour de la filière forêt-bois. 70 personnes se sont ainsi retrouvées à l’ENSTIB, à Épinal. Après un accueil et une introduction par Philippe EYMARD (Président de la MSPE du Pays d’Épinal et de Remiremont), l’ONF a présenté sa vidéo de promotion des circuits courts.

Jean-Luc GÉRARD (architecte, membre du jury du concours) a animé la remise des prix du concours d’idée d’architecture. Les équipes participantes devaient imaginer un complexe intergénérationnel, comprenant quatre logements et une salle multi-activité et, surtout, mettre en œuvre le hêtre. Avant la remise de chaque prix, les trois équipes lauréates ont pu présenter leurs projets à l’assemblée.

Jean-François BOCQUET (maitre de conférences à l’ENSTIB et au LERMAB) a fait état des recherches autour de nouveaux systèmes constructifs innovants en hêtre. Ces recherches aboutiront à utiliser en structure du bois de hêtre de mauvaise qualité. Cela répond à un des enjeux des Terres de Hêtre® : valoriser localement la ressource en hêtre !

Sandrine LOMBARD (élue à la Communauté de communes de la Petite Pierre), Rita JACOB (PNR des Vosges du Nord) et Stéphanie RAUSCENT (Directrice du PETR du Pays d’Épinal) ont présenté le territoire du parc naturel des Vosges du Nord, la nouvelle charte Terres de Hêtre® et la mise à jour du site. Le nouveau partenariat, signé le 28/10/2017 à Eschbach, entre le parc naturel des Vosges du Nord et le pays d’Épinal autour de la marque Terres de Hêtre® est maintenant connu des deux territoires et de l’ensemble des partenaires.

Un an après sa signature, un bilan rapide des actions de la charte forestière du pays d’Épinal a été dressé par Quentin REMY (Pays d’Épinal).

Cyril VITU (CNPF) a présenté le diagnostic de la forêt du Pays de Remiremont réalisé en collaboration entre le CNPF et l’ONF. Ce travail aboutira à une charte forestière sur le Pays de Remiremont, piloté par la MSPE des Pays d’Épinal et de Remiremont.

La matinée s’est achevée avec l’annonce des résultats du concours photo de la forêt organisé le PETR du Pays d’Épinal. Avec 97 photos reçues, le jury a du départager les 15 professionnels et les 82 amateurs qui ont participé. Vous pouvez visionner les photos lauréates dans la rubrique Concours photos.

L’après-midi a été l’occasion de découvrir la Maison du Vélo d’Épinal, avec une visite guidée par Jean-Luc GÉRARD, architecte. Les personnes présentes ont également pu voir le film Terres de Hêtre n°3.