Un territoire rural sur la voie du développement économique durable

Issues de la loi d’orientation forestière de 2001, une charte forestière de territoire est un document d’initiative locale qui a pour objectif principal et général d’associer et d’informer le public sur la gestion forestière et donc sur les trois fonctions (économique, environnementale et sociale) que remplit la forêt.

Ce document est l’aboutissement d’un travail partenarial établit sur plusieurs années et il réunit à la fois le diagnostic économique du PETR, le diagnostic de la filière forêt-bois, la stratégie et le plan d’actions validés par les différents comités de pilotage qui se sont succédés ces dernières années. Les différents diagnostics confirment la direction dans laquelle le PETR du Pays d’Épinal travaille depuis 2010. En effet,  le développement économique des territoires ruraux basé sur l’innovation dans la filière forêt-bois dans une dynamique de développement durable a été défini comme une priorité et ce dans la continuité du Pôle d’Excellence Rurale sur la valorisation du hêtre.

Le PETR du Pays d’Épinal travaille, avec l’ensemble de la filière forêt-bois, à recréer une industrie dynamique et innovante sur le territoire. La Charte Forestière est la continuité de ce travail. La forêt, et l’industrie qui en découle, participe à l’aménagement et au développement durable des territoires ruraux de notre secteur.

L’opportunité de cette filière est le caractère renouvelable de sa matière première, ce qui lui permet de pouvoir se développer tout en prenant en compte les enjeux environnementaux  inhérents à notre époque. L’utilisation efficace des ressources naturelles, spécifiquement forestières, la création d’entreprises et d’emplois, le développement économique durable des territoires ruraux sont les enjeux majeurs du PETR et cette charte forestière va mettre en lien et en cohérence toutes les initiatives et politiques forestières sur le territoire du Pays d’Épinal, Cœur des Vosges.