Lancement de la première couveuse d’entreprises nationale dédiée au bois

C’est à Paris, le jeudi 09 avril 2015, au musée des Arts et Métiers que les élus du Pays d’Épinal et de la Maison des Services Publics et de l’Emploi ont lancé la première couveuse d’entreprises nationale dédiée au bois.

En compagnie de Pascal TRIBOULOT, directeur de l’ENSTIB et des trois premières entreprises ayant testées le dispositif , les élus ont présenté les objectifs d’une telle couveuse, les différentes modalités d’accompagnement et le déroulé de la sélection des projets.

L’appel à projets est désormais national. L’objectif est d’accompagner les créateurs d’entreprises diplômés post bac + 5 (éventuellement bac + 3 et 4 en fonction des candidatures), issus essentiellement d’écoles d’ingénieurs, d’architectes, d’écoles de design ; de l’Université de Lorraine, mais également des universités et écoles françaises et ainsi, apporter de la valeur ajoutée à la filière forêt-bois et ses dérivés.

La couveuse travaille en partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement économique afin de favoriser la création d’entreprises innovantes spécialisées dans la filière bois, sous la gouvernance du GIP MSPE du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges qui assure son fonctionnement général.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la couveuse, vous pouvez consulter la page dédiée.