Signature du « Pôle d’Excellence Rurale Bois feuillus des Vosges

Le 25 novembre 2011 a été l’occasion de signer le dossier PER Bois Feuillus en présence de Madame la Préfète des Vosges. Le Pays d’Epinal Coeur des Vosges a déposé à l’automne 2010, un dossier au titre de la seconde vague d’appel à projet PER lancé par le gouvernement. Ce dossier, validé au printemps 2011, porte sur la structuration et le développement de la filière bois-feuillus des Vosges, à travers des opérations stratégiques et opérationnelles. Ce projet fait partie des 150 dossiers sélectionnés parmi les 461 candidatures déposées, et bénéficie d’une dotation d’un montant de 1 346 640 €.

Lancement officiel de la marque « Hêtre des Vosges »

Parmi les opérations stratégiques, le lancement d’une marque pour le « Hêtre des Vosges » est apparu comme une priorité, de part l’abondance de la matière première et les possibilités de valorisation de cette  dernière.

Déterminé comme le matériau d’avenir par le Grenelle de l’environnement, le bois crée une opportunité de développement économique essentielle pour le Pays, dont la couverture forestière exploitable représente 42% du territoire. La ressource en hêtre, sur cette même zone, représente 60% de la ressource départementale.

La création de la marque a pour objectif une valorisation du matériau hêtre, pour « Une maison nouvelle tendance » : construction, ameublement, sols intérieurs et extérieurs en passant par le design et les menuiseries extérieures.

À travers des opérations de communication et de développement de la notoriété de la marque « Hêtre des Vosges », le Pays a pour ambition la mise en place d’une identité forte pour la filière et sa production. Ce 25 novembre, le jour de la Sainte-Catherine (date à laquelle tout bois prend racine), a été l’occasion de présenter la charte graphique à un amphithéâtre de l’ENSTIB rempli d’élus et de professionnels de la filière forêt-bois.